Le 27 janvier à Grenoble et partout en France nous étions mobilisé.es en solidarité avec la Palestine.
Depuis plus de 100 jours, les palestiniens subissent les bombardements et un siège total. Ils manquent d’eau, de nourriture, d’électricité et de médicaments. Les habitations, les hôpitaux sont détruits. 1,9 millions de personnes ont dû quitter de force leur domicile.
La cour internationale de justice, juridiction de l’ONU reconnait un risque « réel et imminent » pour les droits des Palestiniens. La cour demande à Israël de prendre toutes les mesures pour prévenir la commission d’actes génocidaires. Elle lui demande également de prendre des mesures immédiates pour fournir l’aide (alimentaire, médicale…), dont les Palestiniens ont un besoin urgent.
Pour protéger la vie de centaines de milliers d’innocents, les bombardements et le siège de Gaza doivent cesser immédiatement.
1% des habitants de gaza ont été tués
Plus de 25 700 personnes ont perdu la vie à Gaza depuis le début de l’offensive du gouvernement israélien. 63 350 personnes sont blessées. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes.
Un enfant meurt toutes les 10 Minutes
Et plus de 8 700 enfants palestiniens sont blessés. Gaza est aujourd’hui l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant.
90 % de la population est en situation d’insécurité alimentaire aiguë
Le risque de mourir de faim pour les familles palestiniennes est réel.
2/3 des hôpitaux ne fonctionnent plus
Les infrastructures essentielles sont en ruines. 360 000 logements ont été détruits ou endommagés.
La France peut agir
- En stoppant les ventes d’armes à israel
- En saisissant la cour pénale internationale
- En exigeant un cessez-le-feu immédiat et permanent