Qui je suis

Je m’appelle Cyrielle Chatelain et j’ai 37 ans

Je suis députée de la 2e circonscription de l’Isère et la Présidente du Groupe Écologiste et Social à l’Assemblée nationale. Je vis à Eybens depuis 8 ans avec mes deux filles et mon compagnon. J’ai été élue pour la première fois en juin 2022, puis de nouveau lors des législatives anticipées de 2024. Dans mon parcours professionnel, je me suis principalement consacrée à la question du logement : au sein d’une fédération d’associations d’insertion par le logement, puis à la Métropole de Grenoble et enfin en travaillant sur un projet de rapprochement entre deux bailleurs sociaux. Enfin, j’ai travaillé aux cotés du Président de la Métropole de Lyon sur les enjeux culturels, sportifs et le renforcement du lien avec les communes.

Aujourd’hui je partage ma vie entre Eybens et Paris.

Écologiste

Je me suis engagée à 18 ans au sein du mouvement écologiste. Le combat écologiste est, pour moi, le combat du siècle. Il est le seul qui me permettra à mes filles de vivre, demain, dans un monde habitable. Il est le seul qui nous permettra de reconstruire de nouvelles solidarités entre générations et entre territoires. 

La catastrophe écologique est une catastrophe sociale. A l’ère de l’Anthropocène, il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale Et il n’y aura pas de justice sociale sans transition écologique. C’est une évidence. Une évidence, car il y a quelque chose de brisé dans notre société, quand au cours des nuits de maraude nous rencontrons des familles qui ne trouvent aucun abri, alors que de trop nombreux logements sont vides et nos terres artificialisées. Une évidence, quand de trop nombreux français vivent dans des logements trop froid l’hiver et trop chaud l’été, que la rénovation thermique des logements est indispensable, tant pour protéger le climat que pour le confort de celles et ceux qui les habitent.

Votre députée Nouveau Front Populaire

Élue pour la première fois députée en 2022, je me suis opposée sans relâche à la politique d’Emmanuel Macron : à l’immobilisme face au dérèglement climatique, à la réforme des retraites, à la casse des services publics, de l’école, de l’hôpital. J’ai défendu une existence digne pour chacun et chacune quand le coût de la vie explose. Je me suis battue contre la loi immigration. Alors quand à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale l’extrême-droite s’est retrouvée aux portes du pouvoir, j’ai décidé de m’engager sous une bannière claire : celle du Nouveau Front Populaire, le rassemblement de la gauche et des écologistes. Un rassemblement fraternel, populaire et écologique réuni autour d’un programme commun de rupture. Aujourd’hui, et grâce à vous, je fais partie des 193 députés et députées qui s’opposent résolument au gouvernement et se mobilisent pour obtenir des victoires concrètes à l’Assemblée nationale. Pour l’écologie. Pour nos retraites. Pour nos droits.

Mon suppléant, Alban Rosa

J’ai 43 ans, j’habite à Echirolles, je suis marié et j’ai 2 enfants. J’ai grandi à la Villeneuve d’Echirolles. L’école de la République et la pratique du Judo m’ont permis de devenir l’adulte que je suis. Titulaire d’un Master en économie, je me suis rapidement engagé dans le milieu associatif pour permettre notamment aux plus jeunes de s’émanciper à travers la pratique du sport. C’est donc naturellement, que je suis devenu militant du Parti de Gauche, puis de la France Insoumise, de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale et maintenant du Nouveau Front Populaire. Élu à Échirolles et à la Métropole mon engagement est tourné vers vos préoccupations. Conscient de l’urgence sociale, écologique et démocratique, l’union de la gauche et des écologistes marque la volonté commune de ne pas subir plus de maltraitance sociale.