À la veille de la rencontre avec Emmanuel Macron, la présidente du groupe écologiste à l’Assemblée assure que « la gauche et Les Écologistes » n’apporteront leur soutien qu’à un gouvernement porté par la représentante du Nouveau Front populaire.
LE FIGARO. – En tant que présidente du groupe écologiste à l’Assemblée, vous serez reçue vendredi par Emmanuel Macron avec le NFP. Que lui direz-vous ?
CYRIELLE CHATELAIN. – Au nom du Nouveau Front populaire, nous dirons collectivement à Emmanuel Macron que ce qu’il fait est inacceptable démocratiquement. Nous ne pouvons pas avoir un gouvernement démissionnaire qui continue d’appliquer sa politique d’austérité, et ne laisser que quelques jours à un nouveau gouvernement pour constituer son budget. Donc, maintenant, il faut arrêter. En tant que garant des institutions, le président doit se tourner vers la première force à l’Assemblée nationale, à savoir la coalition du Nouveau Front populaire, et nommer Lucie Castets, notre représentante, à Matignon.
Et s’il refuse ?
Pour nous, il n’y a pas de plan B. La gauche et Les Écologistes seront dans la majorité et apporteront leur soutien…