Apparemment, nous écologistes, souffririons d’un problème de cécité : le « déni du problème de l’immigration ».
Disons stop et tenons-nous en aux faits : nous n’avons jamais autant légiféré sur l’immigration depuis ces dernières années. Nous avons une loi tous les 17 mois depuis les années 80, et toujours vers le durcissement. On a augmenté les barrières, les restrictions, les conditions …
Nous ne sommes pas aveugles. Ce sont les responsables de la droite et de l’extrême droite qui sont amnésiques. Face aux mensonges de la submersion migratoire, la majorité est lâche. Et son silence transforme l’Assemblée Nationale en chambre d’écho des mensonges et des obsessions identitaires de l’extrême droite.
J’ai honte du débat actuel. Et je ne suis pas la seule. Avec la gauche et les écologistes, nos défendons les valeurs de la République et ses promesses de liberté, d’égalité et de fraternité. C’est là le sens du discours que j’ai tenu hier lors de la soirée de la fraternité organisée à la Bellevilloise par Génération.s alors que la loi immigration arrive dans l’hémicycle lundi prochain.
Merci aux organisateurs de cette soirée et à toutes celles et ceux présents pour défendre l’accueil, la fraternité et les solidarités
Revoir le discours :